



















MAI 2024 | WINDSOR, ONTARIO.
*haine [nom féminin] (de haïr)
« Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu’un une haine implacable. »
Un si petit mot, mais une si grande ampleur.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je me sens privilégiée d’avoir eu la chance d’animer un atelier littéraire au Salon du Livre de Windsor (ON), dédié à la lutte contre la haine. Ce fut une expérience profondément émouvante et enrichissante, qui m’a rappelé à quel point les mots peuvent être puissants, et comment ils peuvent devenir des outils de guérison et de changement.
Lors de nos discussions, nous avons exploré les réalités des minorités visibles et le manque criant de représentation dans la littérature. Trop souvent, les voix de ces communautés sont étouffées, leurs histoires négligées, et leurs expériences minimisées. Nous avons parlé de l’importance de se voir reflété dans les livres que nous lisons, de la validation que cela apporte et du sentiment d’appartenance qu’il crée.
Qu’il soit question de discrimination ou de résilience, voilà une nécessité révélée urgente de promouvoir la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de la vie, y compris la littérature. Il est essentiel que les écrivains, les éditeurs et les lecteurs s’unissent pour briser les barrières et ouvrir les portes à des voix nouvelles et diverses.
La littérature a le pouvoir de façonner les esprits et de toucher les cœurs. En offrant une plateforme aux histoires de ceux qui sont souvent réduits au silence, nous pouvons commencer à démanteler les préjugés et à construire un monde plus juste et équitable.
Merci à FANA ACADEMIE et CBC/Radio-Canada pour l’invitation, leur courage et leur ouverture d’esprit. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la haine soit remplacée par la compréhension, l’ignorance par l’empathie, et l’indifférence par l’action.
Le changement, ça commence ici: https://lnkd.in/gx6ySq3k
Leave a comment